Tel : 0033(0)185150339 Tel : 0021636150515 Tel : 00 216 29 904 574 Email : devis@tuninisie-chirurgies-esthetique.fr

Gingivectomie et gingivoplastie

Parhannibal_esthetique.fr1

Gingivectomie et gingivoplastie

Gingivectomie et gingivoplastie : Définition

La gingivectomie a pour but de supprimer une partie de la gencive par la chirurgie afin d’améliorer sa forme et d’embellir l’aspect du sourire, quant à la gingivoplastie, elle consiste à remodeler les tissus des gencives saines autour des dents.

Ces deux interventions sont réalisées à des fins esthétiques.

Dans quels cas subir une gingivectomie ou une gingivoplastie ?

La gingivoplastie a pour objectif de modifier la forme des gencives quand celles-ci n’ont pas une forme normale, cette malformation peut être d’origine génétique ou en raison d’une éventuelle pathologie.

En remodelant les gencives, la gingivoplastie les rend naturelles, elle est généralement réalisée seule, toutefois, cette technique peut être associée à une gingivectomie.

La gingivectomie, quant à elle, traite la maladie parodontale, mais peut également être réalisée dans le but d’embellir l’aspect des gencives et d’améliorer le sourire en retirant un bout de gencive qui se fait dans deux cas qui sont les suivants :

  • La formation de poches parodontales entre les dents et les gencives ce qui rend la gencive faible avec l’accumulation de bactéries causées par la nourriture abritée au niveau des poches.
  • L’accumulation de tissu de la gencive autour des dents en cachant leur partie externe ce qui rend leur brossage compliqué.

Les conditions pour effectuer une gingivectomie ou une gingivoplastie

Avant de réaliser ces deux interventions, les dents doivent être très propres, dans ce cas, un nettoyage complet des dents est recommandé afin de se débarrasser des bactéries et des tartres.

La procédure de la gingivectomie et de la gingivoplastie

La gingivectomie peut durer jusqu’à une heure de temps, cela dépend de la quantité du tissu enlevé, tandis que la gingivoplastie est réalisée en quelques minutes.

Ces deux interventions sont réalisées par la chirurgie et nécessitent l’utilisation d’outils spécifiques.

 

À propos de l’auteur

hannibal_esthetique.fr1 ref