Bypass gastrique en Tunisie : une chirurgie de l’obésité à coût attractif

Le gastro-jéjunal ou plus simplement le bypass gastrique est un acte chirurgical qui vise à court-circuiter le tube digestif.

Il est recommandé pour traiter l’obésité sévère. C’est le dernier recours du chirurgien pour réduire le poids du patient. Elle survient généralement après l’échec d’une pose d’anneau gastrique.

Les personnes éligibles à cette intervention bariatrique sont souvent celles qui ont un IMC supérieur à 45kg/m2.

BYPASS GASTRIQUE: Principe opératoire

bypass gastrique -chirurgie obesite tunisie

Des diagnostics de la fonction cardiaque, respiratoire et artérielle sont à faire pour détecter les problèmes de santé du patient. De plus, une échographie abdominale et une fibroscopie est à réaliser pour examiner l’état de l’estomac.

L’intervention dure environ 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Elle est effectué sous laparoscopie ou d’une manière classique.

Le bypass gastrique consiste à séparer l’estomac et à créer une poche gastrique qui sera liée à l’intestin grêle (jéjunum). Les aliments passeront donc rapidement sans traverser le duodénum.

La période des suites opératoires

Après une hospitalisation pouvant durer 5 jours, les douleurs post-chirurgicales sont assez importantes mais heureusement calmées par des analgésiques prescrits par le chirurgien. L’alimentation liquide est obligatoire durant les 7 premiers jours.

Avant le retour à domicile une échographie 3D et un scanner sont systématiques pour observer le nouvel aspect de l’estomac. Réalisée sous cœlioscopie le patient pas les hématomes, les abcès ou les reflux-œsophagiens. Un régime nutritionnel typique au patient sera mis en place. Il se base sur l’exclusion des grosses bouchées et le privilège du fractionnement alimentaire (4 ou 5 repas pas jours à petites quantités). Hormis la sévérité du régime diététique, l’opéré mènera une vie professionnelle, familiale et même sportive normale après seulement 3 semaines. Le confort opératoire est bien meilleur avec cette opération qu’avec les opérations restrictives comme l’anneau modulable. Un suivi médical rigoureux doit être effectué tout au long des 3 premiers mois pour réduire les rares cas de complications comme la phlébite, l’embolie pulmonaire, l’hémorragie, etc.

Résultat d’une gastroplastie horizontale

Le résultat est stable durant les 12 mois suivant l’opération. Une perte de 70% du poids doit être observée, sinon la chirurgie sera mise à l’échec. Idem pour le bypass gastrique en Tunisie, elle est généralement suivie d’une plastie pour combler le relâchement cutané. Pour ce faire, une consultation médicale est obligatoire.