Bypass Gastrique Tunisie : chirurgie d’obésité par circuit-gastrique

Le bypass gastrique pratiqué en Tunisie est une opération pour maigrir qui consiste à faire un court-circuit au niveau de l’estomac. Cette intervention permet de traiter l’obésité sévère. Elle est aussi le dernier recours du chirurgien pour réduire le poids du patient. Elle survient généralement après l’échec d’une pose d’anneau gastrique. Les personnes éligibles à cette intervention sont souvent celles qui ont un IMC supérieur à 45kg/m2.

Prix bypass gastrique Tunisie

La réalisation d’une opération de l’obésité en Tunisie comprend plusieurs avantages. Outre les compétences médicales des chirurgiens, les cliniques tunisiennes sont parfaitement équipées avec une infrastructure adaptée aux interventions bariatriques (anneau gastrique, bypass, ballon gastrique, etc.).

De plus, le prix bypass gastrique Tunisie est aussi beaucoup moins cher que dans les autres pays. Pour réaliser l’opération, il faut compter 6950 euro comprenant les frais du séjour (4 nuits/5jours), les honoraires du chirurgien, les frais de l’opération, etc.

Devis En ligne Gratuit

Déroulement du bypass gastrique

bypass tunisie

Des diagnostics de la fonction cardiaque, respiratoire et artérielle sont à faire pour détecter les problèmes de santé du patient. De plus, une échographie abdominale et une fibroscopie est à réaliser pour examiner l’état de l’estomac.

L’intervention dure environ 2 heures et se déroule sous anesthésie générale. Elle est effectuée sous laparoscopie ou d’une manière classique.

Le bypass gastrique consiste à séparer l’estomac et à créer une poche gastrique qui sera liée à l’intestin grêle (jéjunum). Les aliments passeront donc rapidement sans traverser le duodénum.

Les suites de l’opération du bypass gastrique

Après une hospitalisation de presque 3 jours, les douleurs post-chirurgicales sont assez importantes. Mais vous pouvez les calmer par des analgésiques prescrits par le chirurgien. L’alimentation liquide est obligatoire durant les 7 premiers jours.

Avant le retour à domicile, une échographie 3D et un scanner sont systématiques pour observer le nouvel aspect de l’estomac.

Réalisée sous cœlioscopie, le patient ne présente pas des hématomes ou des œdèmes.

Un régime nutritionnel typique au patient sera mis en place. Il se base sur l’exclusion des grosses bouchées et le privilège du fractionnement alimentaire (4 ou 5 repas pas jours à petites quantités).

Hormis la complexité du régime diététique, l’opéré mènera une vie socio-professionnelle normale après seulement 3 semaines. Le confort opératoire est bien meilleur avec cette opération qu’avec les opérations restrictives comme l’anneau modulable.

Un suivi médical rigoureux tout au long des 3 premiers mois est aussi nécessaire pour réduire les rares cas de complications comme la phlébite, l’embolie pulmonaire, le reflux œsophagien, etc.

Les résultats du bypass gastrique

Le résultat du bypass gastrique est stable durant les 12 mois suivant l’opération. Le patient peut observer une perte de 60% du poids. Le bypass gastrique en Tunisie est généralement suivi d’une plastie abdominale pour combler le relâchement cutané. Pour ce faire, une consultation médicale est obligatoire.

Le bypass gastro-jéjunal est une intervention réversible et changeable par cœlioscopie.

Les complications liées au court-circuit gastrique

Bien que rares, les risques et les effets secondaires liés à une réduction de la taille de l’estomac (bypass) peuvent toujours survenir, que ce soit pendant l’opération ou à long terme.

• Infections (perforation de l’estomac, abcès de paroi, encombrement bronchique, etc.)
  • Douleurs des membres inférieures
  • Vomissements (sténose qui peut être traitée par dilatation endoscopique)
  • Douleurs lors des repas (reflux biliaire, ulcère etc.)
  • Diarrhées

D’autres complications nutritionnelles (carences en vitamines, troubles du comportement alimentaire, etc.) et esthétiques (affaissement cutané au niveau des bras ou des cuisses, amaigrissement au niveau de la paroi, etc.) sont des complications graves. Ils demandent donc un suivi régulier.

Quels sont les avantages d’une chirurgie de réduction de la taille de l’estomac ?

Cette chirurgie pour maigrir a montré l’efficacité de ses résultats depuis plusieurs dizaines d’années. Plusieurs avantages poussent les personnes obèses à recourir à ce genre d’opération :

• Elle permet une perte de poids importante (les résultats sont même plus importants que la sleeve à moyen terme).
  • Même si le patient souffre d’un problème de reflux gastro-oesophagien, il peut réaliser l’intervention en toute sécurité, et sans risques.
  • L’intervention a montré l’efficacité de ses résultats même chez les grignoteurs et les gros mangeurs (les hyperphages).
  • Les résultats du bypass sont meilleurs que la sleeve gastrectomie et l’anneau gastrique, sur le long terme.

Le mini-bypass : tout savoir sue le mode opératoire, suites et résultat

chirurgie obesite tunisie

Également appelé « bypass en oméga », le mini bypass est un traitement de l’obésité pour les personnes dont l’indice de masse corporelle est supérieur à 40, et qui souffrent de plusieurs problèmes de santé. La technique est facile et rapide, avec la même perte de poids que dans une intervention de bypass classique. L’intervention vise à modifier le circuit alimentaire et à réduire la taille de l’estomac. La technique a montré son efficacité chez les gros mangeurs et les grignoteurs. Le risque d’occlusion du mini bypass est inférieur à celui du bypass classique.

Après une intervention de bypass en Tunisie

Cette étape est la plus importante pour avoir le résultat souhaité. Cette intervention est compliquée. Un suivi médical régulier est donc indispensable pendant des années, pour éviter tout risque de complication, évaluer les résultats, définir s’il existe des troubles alimentaires, suivre le patient et s’assurer qu’il respecte les règles hygiéno-diététiques, etc.

Le suivi médical : pendant la première période postopératoire et comme pour la gastroplastie verticale, il est facile de perdre beaucoup de poids. Mais cela devient plus compliqué dans les mois d’après.

Avec le nutritionniste : cela va permettre au patient de changer son comportement alimentaire, et d’adopter un mode de vie sain pour pérenniser les bons résultats de l’opération.

Avec le chirurgien : étant donné qu’il connaît très bien votre dossier médical, votre chirurgien saura vous guider, vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur l’opération.

Il est important que le patient se fasse suivre par un psychiatre, afin de pouvoir s’habituer à son nouveau corps.