Sleeve gastrectomie en Tunisie : dites adieu à l’obésité morbide

  Parfois, lorsque l’obésité n’est pas traitée convenablement dès le début de son apparition, elle devient de plus en plus risquée et dangereuse sur les organes vitales de l’individu. La sleeve gastrectomie en Tunisie est une technique chirurgicale pratiquée dans des conditions de stérilisation optimales et selon un protocole pointilleux. Elle est idéale pour traiter l’obésité morbide dont l’IMC est supérieur à 40kg/m2.  

Comment se déroule la sleeve gastrectomie?

  Tout d’abord, comme toute chirurgie de l’obésité, la sleeve gastrique est inéluctablement précédée par des examens de l’estomac et du tube digestif afin de déceler les anomalies pouvant la contre-indiquer. De ce fait, la présence du cancer du colon ou d’ulcères sévères est un facteur bloquant le bon déroulement opératoire. Il est bon à savoir que la chirurgie se passe sous anesthésie générale et sous laparoscopie. Elle débute par la pratique de petites incisions pour insérer les outils cœlioscopiques. A l’aide d’une caméra miniaturisée et haute définition, le praticien modifie l’estomac pour le rendre sous forme de tube ou de manchon. La suture des tissus stomacaux se fait par des agrafes inoxydables qui ont pout but d’éviter les hémorragies et d’étanchéiser le nouvel tube gastrique. Cette opération contribue à diminuer la sensation de faim et donc à ingérer moins d’aliments. La sleeve gastrectomie dure environ 2 heures et nécessite une hospitalisation de 3 jours et même plus.  

Les suites d’une sleeve longitudinale

  sleeve-gastrique-tunisie-chirurgie-obesiteQualifiés d’inconfortables et de compliquées, les suites durent environ un mois, au cours duquel il est important de suivre les consignes diététiques et médicales instaurées par le staff médical de la clinique. Le patient commence à ingérer des aliments liquides durant la première semaine. Ensuite, il pourra reprendre une alimentation à base de légumes et de féculents sans pour autant manger des produits difficiles à digérer. Ce n’est qu’à la fin du deuxième mois qu’il sera capable de manger normalement (viande, sandwich, etc). Il arrive parfois d’observer quelques désagréments périodiques comme le vomissement, les brulures stomacales ou encore la sensation de fatigue. Pour les traiter, des médicaments antiseptiques et antalgiques sont à prescrire. Au cours de la période de convalescence, le parient doit éviter les activités physiques gênantes et traumatiques ainsi que l’ingestion de produits pouvant nuire au bon fonctionnement des intestins.  

Résultat d’une sleeve gastrique en Tunisie

  Réalisée uniquement à l’âge adulte, elle permet une diminution de l’IMC de 60%, ce qui est un résultat intermédiaire entre l’anneau et le bypass gastrique. La longévité du nouvel aspect est tributaire d’une hygiène de vie saine et de l’équilibre hormonal de l’individu. Le patient peut opter ensuite pour un lifting complet du corps pour corriger le relâchement de la peau.