Tel : 0033(0)185150339 Tel : 0021636150515 Tel : 00 216 29 904 574 Email : devis@tuninisie-chirurgies-esthetique.fr

Sleeve gastrectomie en Tunisie : dites adieu à l’obésité morbide

Parfois, lorsque l’obésité n’est pas traitée convenablement dès le début de son apparition, elle devient de plus en plus risquée et dangereuse sur les organes vitales de l’individu.

La sleeve gastrectomie en Tunisie est une technique chirurgicale pratiquée dans des conditions de stérilisation optimales et selon un protocole pointilleux. Elle est idéale pour traiter l’obésité morbide dont l’IMC est supérieur à 40kg/m2.

Quel est le prix d’une sleeve en Tunisie ?

Outre les soins médicaux de qualité et les compétences des chirurgiens tunisiens, le prix d’une sleeve en Tunisie représente un argument important qui pousse les patients étrangers à se faire opérés.

Il est bon à savoir que le tarif de cette chirurgie de l’obésité est 4650 euro et comprend les services suivants :

  • Un séjour de 3 nuits et 4 jours
  • Les bilans, les analyses sanguins et les consultations préparatoires
  • Les soins après l’intervention
  • Le transport, etc.

CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Avant une intervention de sleeve gastrectomie

Avant une sleeve gastrectomie en Tunisie, plusieurs bilans préopératoires doivent être réalisés pour être sûr que le patient est en bonne santé, qu’il n’existe pas de contre-indications et pour éviter les complications éventuelles.

Une échographie abdominale

Cet examen est indispensable afin de s’assurer qu’il n’existe pas d’excès graisseux au niveau du foie.

Une prise de sang et un bilan multidisciplinaire

Qui seront proposés au patient après sa consultation préopératoire avec le chirurgien qui se chargera de son intervention. Plusieurs consultations seront obligatoires avant de recourir à une sleeve longitudinale.

Avec le psychiatre

Cette rencontre est importante car elle permet d’avoir une idée sur les motivations et les attentes du patient, de lui expliquer l’importance du suivi postopératoire, d’évaluer si le patient comprend ou pas les complications et les risques liés à l’intervention,  etc.

Avec le médecin anesthésiste

Ce rendez-vous va permettre à l’anesthésiste d’avoir les informations nécessaires sur le passé chirurgical du patient, si la personne souffre ou pas d’allergies, etc. Au cours de cette consultation, qui doit avoir lieu au moins 10 jours avant l’intervention, le médecin doit expliquer au patient les modalités de l’anesthésie ainsi que les risques qui en sont associés.

Avec la gastro-entérologie

Avant l’opération de sleeve gastrique, il est important qu’un médecin gastro-entérologue étudie le foie et le tube digestif (oesophagite, hernie hiatale, gastrite…) afin de dépister une affection, si ça existe. Ce spécialiste va également étudier les antécédents hépatiques et digestifs du patient et examiner la partie supérieure du tube digestif (à travers une fibroscopie gastrique).

Quels sont les avantages de ce traitement chirurgical de l’obésité ?

Plusieurs avantages peuvent motiver les personnes obèses à recourir à une sleeve en Tunisie :

  • C’est une intervention facile, rapide (entre 30 et 45 mn) et qui donne un résultat satisfaisant à long terme.
  • Les carences en vitamines sont peu fréquentes
  • Pas de syndrome de dumping gastrique (caractérisé par des vomissements, des diarrhées, des douleurs abdominales, des palpitations, etc.
  • Pas de risque de complications graves, même à long terme
  • L’intervention peut être transformée en bypass, si la perte du poids n’a pas été suffisante pour le patient.

Qui peut bénéficier de la gastrectomie en manchon ?

Ce sont surtout les personnes obèses dont l’indice de masse corporel dépasse 40. Ce traitement chirurgical concerne également les patients qui souffrent de reflux gastro-oesophagien ainsi que ceux qui mangent trop lors des repas (hyperphages).

Comment se déroule la sleeve gastrectomie en Tunisie?

Tout d’abord, comme toute chirurgie de l’obésité, la sleeve gastrique est inéluctablement précédée par des examens de l’estomac et du tube digestif afin de déceler les anomalies pouvant la contre-indiquer. De ce fait, la présence du cancer du colon ou d’ulcères sévères est un facteur bloquant le bon déroulement opératoire.

Il est bon à savoir que la chirurgie se passe sous anesthésie générale et sous laparoscopie. Elle débute par la pratique de petites incisions pour insérer les outils cœlioscopiques.

A l’aide d’une caméra miniaturisée et haute définition, le praticien modifie l’estomac pour le rendre sous forme de tube ou de manchon. La suture des tissus stomacaux se fait par des agrafes inoxydables qui ont pout but d’éviter les hémorragies et d’étanchéiser le nouvel tube gastrique.

Cette opération contribue à diminuer la sensation de faim et donc à ingérer moins d’aliments. La sleeve gastrectomie dure environ 2 heures et nécessite une hospitalisation de 3 jours et même plus.

Les suites d’une sleeve longitudinale

 

sleeve gastrectomie tunisieQualifiés d’inconfortables et de compliquées, les suites durent environ un mois, au cours duquel il est important de suivre les consignes diététiques et médicales instaurées par le staff médical de la clinique.

Le patient commence à ingérer des aliments liquides durant la première semaine. Ensuite, il pourra reprendre une alimentation à base de légumes et de féculents sans pour autant manger des produits difficiles à digérer.

Ce n’est qu’à la fin du deuxième mois qu’il sera capable de manger normalement (viande, sandwich, etc).

Il arrive parfois d’observer quelques désagréments périodiques comme le vomissement, les brulures stomacales ou encore la sensation de fatigue. Pour les traiter, des médicaments antiseptiques et antalgiques sont à prescrire.

Au cours de la période de convalescence, le parient doit éviter les activités physiques gênantes et traumatiques ainsi que l’ingestion de produits pouvant nuire au bon fonctionnement des intestins.

Quels sont les résultats espérés de cette chirurgie bariatrique ?

Réalisée uniquement à l’âge adulte, elle permet une diminution de l’IMC de 60%, ce qui est un résultat intermédiaire entre l’anneau et le bypass gastrique. La longévité du nouvel aspect est tributaire d’une hygiène de vie saine et de l’équilibre hormonal de l’individu. Le patient peut opter ensuite pour un lifting complet du corps pour corriger le relâchement de la peau.

Après la sleeve gastrique pratiquée en Tunisie

Après avoir retourné à la maison, le patient doit respecter les conseils et les recommandations de son médecin. Plusieurs suivis postopératoires, de plusieurs années même, sont indispensables :

Le suivi avec le nutritionniste

Cette étape est très importante, car elle permet au patient de prendre conscience de ses comportements alimentaires et de les changer, pour que les kilos ne reviennent pas.

Le suivi avec le chirurgien

Etant donné qu’il s’est chargé de votre intervention, et qu’il connait bien votre dossier médical, votre chirurgien saura vous conseiller, vous prescrire les examens nécessaires en cas de complications et diagnostiquer les différents problèmes qui peuvent survenir après votre sleeve gastrectomie.

Le suivi avec le psychiatre

Ce rendez-vous est indispensable après l’opération et ne doit en aucun cas être interrompu. En effet, les consultations postopératoires avec le psychiatre ou le psychologue vont aider le patient à s’habituer à son nouveau corps.

D’autres suivis avec le pneumologue, l’endocrinologue diabètologue et le gastro entérologue, sont également indispensables.

Les complications et les risques spécifiques à une sleeve

Les effets secondaires de la sleeve ne doivent pas être pris à la légère. Parmi les risques liés à ce genre d’intervention : une hémorragie, des phlébites, une embolie pulmonaire, une fistulisation (cette complication nécessite une nouvelle intervention), des infections au niveau des cicatrices, des carences nutritionnelles, un ulcère de l’estomac, une sténose du tube (peut-être dilatée par fibroscopie).

La plicature-gastrique ou la mini-sleeve

C’est une technique de chirurgie bariatrique peu invasive qui reproduit d’une façon « économique » la sleeve gastrique. Cette intervention permet de réduire la taille de l’estomac de 70%, ce qui limite d’une façon considérable l’introduction des aliments. Elle est également appelée « sleeve sans résection gastrique ».

 

No votes yet.
Please wait...