Tel : 0033(0)185150339 Tel : 0021636150515 Tel : 00 216 29 904 574 Email : devis@tuninisie-chirurgies-esthetique.fr

Traitement brûlures Tunisie

Le traitement des brûlures est une discipline de la chirurgie plastique qui consiste à corriger des séquelles de brûlures et à réparer les tissus endommagés en les rapprochant de leur forme initiale.

Les brulures profondes (second et troisième) degré sont les lésions les plus graves. Elles laissent toujours des séquelles qui apparaissent sous différentes formes : troubles de la pigmentation, démangeaisons, hypersensibilité, cicatrice hypertrophique et chéloïde, cancer cutané après 10 ou 20 ans d’évolution, etc.

Le traitement des brûlures en Tunisie se fait par l’intermédiaire de plusieurs techniques chirurgicales et parfois médicales qui permettent de traiter les séquelles ou les cicatrices des brûlures.

Prix Traitement brûlures Tunisie

Le prix du traitement des brûlures en Tunisie dépend de la nature et de l’étendue de la zone à traiter mais aussi de l’intervention chirurgicale choisie par le chirurgien.

Faites une demande de devis pour avoir le tarif exact en dinars ou en euros.

CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS

Déroulement d’une chirurgie des brûlures

traitement-brulures-tunisieLa chirurgie des séquelles de brûlures ne doit pas être effectuée avant un délai de 6 mois de son apparition, qu’elle soit à visée réparatrice ou esthétique. Il faut aussi laisser passer une phase de maturation cicatricielle. Avant ce délai, les cicatrices n’auront pas encore fini d’évoluer et sont inflammatoires.

Les opérations possibles pour supprimer les séquelles des brulures sont :

La greffe de peau totale

 Cette chirurgie réparatrice est privilégiée lorsqu’il y a possibilité de prélèvement de peau saine à proximité de la zone à greffer dans le but de conserver une certaine homogénéité entre les tissus d’origine et ceux greffés. Les zones du corps les plus concernées sont les mains, les pieds, le ventre,…

Le prélèvement va emporter toute l’épaisseur de la peau (épiderme et derme ) et une fois fixé sur la zone du corps non cicatrisée, adhérer au sous-sol, se revasculariser et combler ainsi la perte de substance.

La greffe de peau totale ne peut être entreprise que pour de petites surfaces comme les mains ou le visage et elle donne une zone cicatricielle plus discrète et esthétique.

L’expansion cutanée

Lorsque la quantité de peau saine sur le patient ne permet pas une greffe autologue, on pratique une expansion cutanée.

Le chirurgien va introduire un ballon de silicone sous la peau, près de la zone qui sera traitée, et va le gonfler régulièrement au sérum physiologique. Ce geste aura pour conséquence, un gain cutané non négligeable qui servira à la réparation des séquelles de brûlures.

Une expansion cutanée se déroule généralement sur 1 à 2 mois puis le ballon est retiré. Le chirurgien enlève ensuite la peau brûlée pour la remplacer par la peau saine produite par l’expansion. On obtient de ce fait un tissu très proche de celui qui a été détruit.

Ce traitement est utilisé pour les brulures qui s’étendent sur une grande surface.

Suites opératoires du traitement brûlures

Les greffes de peau nécessitent un pansement pour les garder en place pendant 3 à 5 jours sans aucun mouvement de la greffe de peau.

Dans certains cas, le chirurgien peut prescrire un large pansement avec une attelle pour le soutien ainsi que des exercices pour retrouver une motricité normale.

L’expansion cutanée par ballon de silicone n’entraîne pas de suites opératoires.

Résultat du traitement des brûlures

Les résultats d’une chirurgie des brûlures sont définitifs après 1 an. La cicatrice ne disparait pas complètement mais on obtient de très bons résultats à la fois en termes de motricité et d’apparence physique.