Pose implant dentaire en Tunisie : meilleur soin dentaire pour remplacer dents manquantes

La pose d’implant dentaire en Tunisie connait une forte demande en raison de l’attractivité des prix et les compétences des chirurgiens dentistes de ce pays. C’est une technique de remplacement d’une racine naturelle absente ou défectueuse par une racine artificielle sur laquelle il est placé une couronne dentaire.

implant dentaire tunisie

La couronne et la racine sont en effet les principales composantes d’une dent. L’une est la partie visible et l’autre est la partie de la dent immergée dans l’os de la mâchoire, sous la gencive notamment.

Prix de la pose d’implant dentaire en Tunisie

Normalement, l’implant dentaire en Tunisie n’est pas exorbitant comme les interventions chirurgicales d’ordre esthétique. Le tarif néanmoins dépend aussi bien du chirurgien, du type d’implant, de la technique et du nombre de dents à remplacer. Mais pour ceux qui se demandent comment obtenir des implants dentaires moins chers, il est possible que cette intervention à la clinique Hannibal soit pratiquée à un coût très abordable par des chirurgiens dentistes qualifiés.

Implant dentaire A partir de 500€ Séjour Inclus

devis implant dentaire tunisie

Qu’est-ce que l’implantologie et pourquoi est-ce nécessaire ?

implantologie dentaire tunisieL’implantologie qui est un domaine de la dentisterie a prévu des implants dentaires pour remplacer des dents manquantes. L’implant dentaire est alors inséré dans la mâchoire, ou bien dans le maxillaire soit dans la mandibule.

L’implant dentaire permet in fine de remplacer un ou plusieurs dents manquantes voire d’y fixer un dentier pour un meilleur confort et plus de stabilité.

En effet, la dentition tout entière est déséquilibrée en l’absence d’une seule dent. Plus qu’une finalité esthétique, l’implant dentaire permet d’avoir une meilleure qualité dentaire.

 

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un implant bucco-dentaire ?

La forme d’un implant est celle d’une vis. Il est principalement constitué de titane ou bien d’un alliage en titane. L’implant à une longueur de 10 à 15 cm, et sa largeur varie entre 3 et 5 mm.

Du fait que le matériau utilisé pour la fabrication d’un implant soit le titane, l’implant dentaire ne présente aucun risque de rejet encore moins d’intolérance, en raison de sa biocompatibilité. Les risques de complications après la pose d’un implant dentaire sont donc considérablement amoindris. De plus en plus pourtant, la zircone est utilisé par de nombreux spécialistes en dentisterie parce qu’il est aussi biocompatible et offre une blancheur et un éclat particulier à l’implant. Toutefois, sa solidité est remise en cause.

Types d’implants dentaires

Il existe 2 types d’implants dentaires. L’un est dit implant endostéal. Son implantation se fait directement dans la mâchoire et permet le maintien en place de plusieurs dents. L’autre quant à lui est l’implant subpériostéal, sa base métallique permet de le placer directement sur la mâchoire et sous la gencive. Grâce à ses piliers qui débordent la gencive il soutient la prothèse. Ce type d’implant est généralement utilisé pour les personnes ayant une mâchoire moins épaisse ou basse.

Comment se fait la procédure classique d’implantation des dents artificielles ?

Avant une opération d’implantation, un catalogage des nerfs, des sinus, de la forme ainsi que de la dimension des os sur la zone à implanter et autour, est nécessaire.

Une radiographie de la mâchoire est aussi nécessaire avant l’intervention. Car la réussite de l’opération dépend de la qualité (forte et saine) des gencives du patient ainsi que de la robustesse de sa mâchoire.

Outre la radiographie, il peut être effectué aussi un ou plusieurs scanners. Ces différents examens permettent de s’assurer de l’état de la dentition, d’apprécier la hauteur de même que l’épaisseur des os.

Le déroulement de l’opération

etapes pose implant dentaireUne opération d’implantologie dentaire obéit à une procédure qui se fait en plusieurs étapes. D’emblée, pour exposer l’os, il faut procéder à une incision de la gencive. Ensuite un trou est percé dans l’os pour y introduire l’implant. C’est la phase dite de chirurgie dentaire.

Ensuite, cette phase terminée, la gencive est alors recousue et temporairement recouverte pour protéger la région implantée des chocs possibles de la mastication. Au cours de la cicatrisation des divers tissus, gingivaux et osseux, l’implant et l’os fusionnent. C’est la phase dite d’ostéointégration. La cicatrisation d’une implantation dentaire dure 5 mois environ.

Après cette phase d’ostéointégration, le chirurgien-dentiste installe un pilier qui permet de connecter la dent remplacée ou bien la couronne à l’implant. Pour placer le pilier on incise à nouveau la gencive qui recouvre l’implant. C’est la phase prothétique. Cette intervention se fait aussi sous anesthésie locale.

Y-a-t-il des suites opératoires pour ce type de soin dentaire ?

L’implantologie dentaire en Tunisie implique une chirurgie. Dès lors, il est possible après l’intervention d’éprouver des douleurs légères, d’avoir des inflammations, des hématomes, ou même des saignements.

Quels sont les avantages des implants dentaires

L’implant dentaire permet de préserver les os, de préserver les dents, de même que sur le plan esthétique, le résultat de la pose de prothèse dentaire est meilleur par rapport à ce que présentent des dents naturelles. Sur le plan fonctionnel, l’implant dentaire permet de mâcher sereinement les aliments, parce qu’il restaure la fonction masticatoire des dents défaillantes.

Le résultat est permanent et durable, et le risque de caries aussi est éliminé. Par ailleurs, le taux de réussite de la pose d’un implant dentaire est évalué à 95%. En plus, les implants offrent aux dents un aspect naturel.

Inconvénients des implants dentaires

Parmi les inconvénients, risques ou désavantages des implants dentaires, on peut évoquer les douleurs ou saignement après l’intervention, les lésions nerveuses, musculaires ou des sinus lors de l’intervention, ou bien les cas d’infection s’il y a une casse.

Y-a-t-il une nouvelle technique d’implantologie dentaire appliquée en Tunisie ?

La pose d’un implant dentaire se fait sous anesthésie locale. Une technique plus récente d’implantologie permet d’effectuer cette intervention sans ouvrir la gencive, et donc de minimiser les suites opératoires. C’est la méthode « flapless ».

Cette technique bénéficie des avancées technologiques et des progrès de l’imagerie médicale pour choisir et optimiser l’emplacement des implants sur ordinateur. Cette technique permet une implantation sur mesure et précise.

Contrairement à l’implantation dentaire classique, la méthode actuelle de l’implantation dentaire permet d’éviter une incision et un décollement de la gencive. Les avantages de cette technique sont un temps opératoire et des suites opératoires plus courts. Elle permet aussi de fixer une prothèse de 10 dents environ.

L’intervention dure tout au plus 20 mn environ. La pose d’un implant dentaire en Tunisie est une intervention indolore, même si le patient peut ressentir une légère vibration dans la mâchoire.

devis implant dentaire tunisie