L’insémination artificielle est une technique médicale de fécondation intra-utérine qui consiste à injecter des spermatozoïdes baignant dans le liquide séminal à l’intérieur de la cavité vaginale de la femme, le jour de l’ovulation.
Ce traitement qui lutte contre l’infertilité permet de court-circuiter la glaire cervicale (stérilités cervicales) et d’optimiser le contact des gamètes mâles avec le gamète femelle.
L’insémination artificielle est recommandée dans les cas de stérilités inexpliquées ou la présence de spermatozoïdes immobiles.
Le prix insémination artificielle Tunisie est de 1000€ au minimum. Si le couple veut avoir une prise en charge complète, le tarif s’élèvera dans ce cas à 1650€. Vous pouvez demander un devis gratuit pour avoir le prix en dinar.
CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Cette technique de Procréation Médicalement Assistée se fait en plusieurs étapes :
Un traitement médicamenteux à base d’hormone est prescris à la femme pour la mettre en période de pseudo-gestation et de stimuler l’ovulation. Le contrôle la stimulation commence dès le 9ème jour du cycle menstruel de la femme.
Le recueil des spermatozoïdes est effectué par éjaculat, le jour de l’insémination. Il est réalisé après un délai d’abstinence sexuelle (absence d’éjaculation) d’une semaine. Le liquide contenant les gamètes mâles est mis dans un récipient stérilisé.
La préparation et la sélection des spermatozoïdes viables sont faites au laboratoire. Les débris cellulaires et le plasma séminal sont ainsi éliminés.
Il est à noter que le recueil des spermatozoïdes peut se faire par biopsie testiculaire si l’homme souffre d’une azoospermie.
Deux inséminations sont pratiquées, le lendemain et le surlendemain du déclenchement de l’ovulation. Les spermatozoïdes sélectionnés sont injectés dans l’utérus à l’aide d’une fine seringue à bout arrondi inséré à partir du col de l’utérus.
La patiente peut immédiatement reprendre une activité normale.
Dans la plupart des cas, aucune prescription médicale n’est fournie à la femme après l’insémination. De même, il n’y a pas de précautions à faire.
Si les règles douloureuses n’apparaissent pas, un test de grossesse doit être réalisé 15 jours après l’insémination intra-utérine. Si l’insémination a échouée, le couple peut choisir de faire une fécondation in vitro.