Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

Parhannibal_esthetique.fr1-ref

Qu’est-ce qui cause le jaunissement des dents ?

La couleur de l’émail dentaire varie d’une personne à une autre. En plus des variantes physiologiques, d’autres facteurs peuvent influer sur la différence des teintes dentaires.

L’émail couvrant la dent est totalement transparente, donc elle n’est pas responsable de la couleur de la dent. Elle sert plutôt à préserver l’état de la dent et de la protéger des attaques acides de la nourriture. La dentine, quant à elle, elle se trouve sous l’émail. Elle est vascularisée et sa teinte est plus ou moins brunâtre.

La couleur de la dent dépend essentiellement de l’épaisseur de l’émail et de la coloration de la dentine. Pour y remédier, vous devez tout d’abord déterminer la cause pour pouvoir ensuite choisir entre techniques de blanchiment ou pose de facettes dentaires.

Causes du jaunissement des dents

L’usure de l’émail des dents contribue en premier à leur décoration. En effet, son exposition la fragilise petit à petit, et avec le temps elle devient moins épaisse. C’est là que commence à apparaitre la teinte brune de la dentine, qui est la partie cachée de la couronne dentaire par l’émail. En plus de cette usure, voyons ensemble les principaux facteurs provoquant le jaunissement des dents.

Un facteur héréditaire et génétique

Comme dans tout organe de notre corps, l’ADN est programmé génétiquement.

Le tabagisme

Le goudron et la nicotine altèrent la couleur des dents et la jaunissent. La nicotine altère l’émail et le goudron brunit la couleur de la dentine.

Certains médicaments

Etant vascularisée, la dentine est affectée par certains antibiotiques qui vont accentuer la couleur qui varie du brun au gris. Le médicament mis en cause est celui à base de tétracycline qui peut affecter la couleur permanente des dents de l’enfant.

La sur utilisation de dentifrice à base de fluor

Il est, certes, bénéfique pour fortifier l’émail mais à forte dose il peut provoquer la fluorose en faisant apparaitre des tâches et puis la décoloration

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire

Ne pas se brosser les dents, minimum deux fois par jour, est très dommageable pour les dents. Cela permet d’éliminer la plaque dentaire, protège des attaques acides et prévient la blancheur des dents.

Les aliments à forte dose colorante

Nous pouvons citer les plus célèbres, thé vin rouge et café. Mais sinon, il ne faut pas oublier les fruits rouges, les sodas et les sucreries.

hannibal_esthetique.fr1-ref ref