Les rides : causes et traitements

Parmi les premiers effets inesthétiques de la vieillesse et qui agacent vraiment les femmes : les rides du visage. A travers cet article on essayera de comprendre pourquoi ce phénomène tout à fait naturel n’est pas du tout toléré par la femme, au contraire elle le méprise. D’abord, il faut connaître à quel âge les rides provoquées par le relâchement cutané apparaissent. La réponse est aléatoire, car elles dépendent des caractéristiques génétiques de l’individu et de plusieurs facteurs externes comme l’environnement, le stress, les habitudes alimentaires, le tabac, l’alcool,…. Certaines personnes connaissent leurs premières rides à partir de 20 ans d’autres à l’âge de 40 ans.

Existe-il des astuces pour les retarder ?

La bonne hygiène de vie, l’utilisation de produits de beauté naturels et l’éviction de la consommation de substances toxiques sont les meilleures solutions pour éviter l’apparition des rides.  La femme peut compter aussi sur les huiles essentielles comme celle de l’argan ou du ricin pour assouplir la peau qui commence à se ternir.

Les soins anti-âges sont-ils efficaces

Plusieurs laboratoires pharmaceutiques mettent en vente des lotions, des sprays, des crèmes revitalisantes qui visent à combler les rides et à rajeunir la peau. En revanche, l’efficacité de ces produits qui reste à vocation commerciale est toujours relative à l’importance des rides. Pour être certain du bon choix du produit, il faut consulter un dermatologue qualifié ou un pharmacien de confiance.

Le lifting visage comme dernier recours ?

Suppression définitive des rides, rajeunissement permanent mais assez invasif sont les principales caractéristiques de la chirurgie esthétique du visage. Le lifting du visage permet en quelques gestes chirurgicaux de traiter les rides faciales au niveau des joues, du cou, du front et des tempes. Cette opération esthétique est devenus depuis 3 décennies le seul recours pour corriger les rides même si ses effets indésirables sont assez importants comparés aux soins médicaux ou naturels. Le seul concurrent du lifting facial est la médecine esthétique qui permet d’éviter les séquelles de la chirurgie avec un rendu jeune immédiat.