Obésité et grossesse font-ils bon ménage ?

ParMedHannibal

Obésité et grossesse font-ils bon ménage ?

La grossesse chez la femme souffrant d’obésité est plus compliquée que chez celle dont le poids est normal, de ce fait, il vaut mieux être mince qu’obèse pendant sa grossesse du fait que l’obésité représente un danger énorme aussi bien pour la maman que pour son enfant en augmentant les risques de diabète, d’hypertension, d’accouchement prématuré, de complications néonatales…d’autant plus qu’une femme souffrant d’obésité a plus de risques de donner naissance à un bébé dont le poids est élevé et d’accoucher par césarienne.

Grossesse : Les risques liés à l’obésité

Le poids pendant la grossesse est d’une très grande importance, car, si la mère ne prend pas assez de poids, il y a un risque de naissance anticipée ou que le bébé soit trop maigre et si à l’inverse, elle prend énormément de poids, cela peut entrainer une multitude de complications pour la mère et pour son enfant comme la taille importante du bébé, le diabète et l’hypertension…
C’est pour cela qu’il est recommandé à toute femme dont la surcharge pondérale est importante de perdre du poids avant de tomber enceinte, mais, cela ne veut pas dire pour autant que toute femme obèse est privée de grossesse, plusieurs sont celles qui ont accouché d’enfants sans aucun problème et en bonne santé à condition que cela se passe sous surveillance afin de dépister un éventuel diabète ou une hypertension.
D’autre part, il n’est pas non plus rare qu’une obésité s’installe pendant la grossesse, cela arrive assez souvent, de ce fait, il est conseillé de ne pas dépasser les kilos recommandés par votre médecin.

Grossesse : Attention aux carences !!!

La maigreur de la femme qui est liée à sa morphologie ne représente pas de risque pour sa grossesse, en revanche, une maigreur liée à une malnutrition est néfaste pour elle et pour son bébé.
Il est aussi à savoir que la boulimie et l’anorexie sont deux phénomènes récurrents pendant la grossesse.
En outre, les vomissements et la malnutrition entraineraient des carences en vitamines et en fer en mettant ainsi en danger la croissance du nouveau-né, il est aussi à noter que le bébé qui est né avec un poids inférieur à la normale a plus de risque d’être obèse à l’âge adulte.

MedHannibal administrator