L’ulthérapie peut-elle remplacer le lifting du visage ?

Le lifting du visage est l’intervention classique de la chirurgie esthétique, et qui permet de corriger le relâchement du visage. Cette intervention aidant au rajeunissement du visage est aujourd’hui peu à peu remplacée par l’ulthérapie, qui dit-on, serait l’alternative au lifting cervico-facial, à la seule différence, qu’elle est une technique non invasive, et donc à tout point de vue, assez bénéfique pour les patients. Qu’est-ce que l’ulthérapie ? Quels sont ses avantages pour les patients ?

C’est quoi l’ulthérapie ?

L’ulthérapie est une technique récente de rajeunissement cervico-facial. Elle permet de corriger l’affaissement du visage. Il s’agit d’une chirurgie non-invasive qui permet de resculpter l’ovale du visage, de raffermir la peau relâchée du décolletée, et de réaliser le lifting du bas du visage.

Cette procédure repose sur l’utilisation des ultrasons focalisés. L’effet de la chaleur sur la peau engendre une lésion thermique, permettant ainsi la régénération de la peau par une nouvelle production du collagène.

Quel est le fonctionnement de l’ulthérapie ?

Le traitement non chirurgical du visage et du cou par ultrasons a une durée de 30 à 60 mn. Elle ne nécessite pas d’anesthésie locale particulière. L’intervention nécessite de désinfecter la peau, puis de délimiter les zones à traiter. Sur la peau désinfectée, l’on applique un gel échographique.

Un applicateur doux ou la sonde de l’appareil ulthéra est alors placée sur la peau. C’est cette sonde qui permet d’avoir une image échographique, laquelle, non seulement présente les zones à traiter, mais aussi la profondeur du traitement.

C’est cet applicateur qui est utilisé ensuite pour l’envoi de la chaleur ciblée, de faible intensité, jusqu’à la profondeur souhaitée, ceci sans endommager la surface externe du tissu cutané. L’utilisation des ultrasons permet la stimulation et la production du collagène. D’où le raffermissement et le rajeunissement de la peau.

Quel est le résultat de l’ulthérapie ?

En dépit des rougeurs qui apparaissent et disparaissent dans les heures suivant l’intervention esthétique, et aussi du léger gonflement dont la durée peut être de quelques jours, sans oublier les picotements, l’ulthéra est une intervention aux suites opératoires simples et qui ne nécessitent pas de cessation d’activités. Le patient peut immédiatement après l’intervention, reprendre l’ensemble de ses activités.

Le résultat aussi peut s’observer dans les heures qui suivent, mais pour être définitif, le patient devra attendre vers le 3ème mois. Ces avantages en terme d’absence de cicatrices, d’absence de retrait social, sans oublier l’absence des contraintes postopératoires, font dire que l’ulthérapie est la meilleure alternative au lifting du visage et du cou.