Tel : 0033(0)185150339 Tel : 0021636150515 Tel : 00 216 29 904 574 Email : devis@tuninisie-chirurgies-esthetique.fr

Les dangers de l’épilation laser

ParHannibal-Esthétique

Les dangers de l’épilation laser

L’épilation est un phénomène aussi ancien que le monde. Pratiquée déjà dans l’Egypte antique, hommes et femmes qui voulaient alors se débarrasser des poils sur le corps se servaient d’une pince à épiler ou l’épilation à la cire. Les techniques d’épilation ont certes évolué de nos jours, mais il semble que l’épilation au laser ne soit pas sans risques. Aussi, est-il important de présenter ici les possibles complications de l’épilation laser.

En quoi consiste l’épilation laser ?

Peut-on parler d’une chose sans savoir quel est son fonctionnement ? L’épilation laser a pour objectif, la destruction du bulbe pilaire. Aussi connue sous le nom d’épilation à lumière pulsée, il s’agit d’un acte de médecine esthétique qui vise à supprimer le bulbe du poil grâce à la lumière du laser. Le laser émet un large spectre lumineux dont la longueur d’onde se réduit au fur et à mesure qu’il est en contact avec la mélanine et les poils. En se transformant en chaleur, ce rayon lumineux détruit le poil. On parle de photo-épilation. Une intervention qui permet la destruction de 90 % des poils, mais qui n’est pas sans danger.

Les risques de l’épilation laser

Si vous avez la peau mate, surtout éviter l’épilation laser ! Le risque de brûlure constitue un danger évident pour ce type de peau fortement constitué de mélanine. Et même si les peaux claires sont les meilleurs candidats à l’épilation à la lumière pulsée, des risques demeurent malgré tout.

Les brûlures constituent le principal danger de l’épilation au laser. Sans oublier qu’il existe aussi un risque de dépigmentation de la peau, compte tenu que la chaleur qui se dégage du laser est en contact avec la mélanine et dont le pigment de la peau. Ces complications sont la plupart du temps à un mauvais calibrage du laser.

Même en consultant un esthéticien ou un chirurgien compétent, on peut noter des effets secondaires à l’épilation laser. Il s’agit notamment des cas de douleurs, de rougeurs, d’ecchymoses, des enflures, sans oublier le risque d’infection. Il est particulièrement recommandé qu’après une séance d’épilation au laser, le patient évite de s’exposer au soleil pendant 1 mois. Car, il est possible que surgissent alors, des complications tardives.

À propos de l’auteur

Hannibal-Esthétique administrator