Implants dentaires : Faut-il se lancer ?

ParMedHannibal

Implants dentaires : Faut-il se lancer ?

L’implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est placée dans la mâchoire et qui remplace une racine naturelle extraite à cause d’un traumatisme ou d’une infection parodontale.

Voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer :

Le choix du praticien

Ce sont les chirurgiens-dentistes qui posent les implants dentaires, mais, préférez plutôt ceux qui sont bien réputés pour cette intervention sans oublier de vous informer sur la nature et les marques des implants ainsi que sur les éventuels risques.

Bien soigner ses dents avant de se faire poser un implant

L’implant dentaire se fait après une consultation avec le chirurgien-dentiste et après la réalisation d’une radio panoramique afin de s’assurer de la possibilité d’effectuer cette intervention.

Il est aussi à noter qu’il est impératif de bien soigner ses dents et ses gencives avant de procéder à la pose d’implants dentaires, car, la bouche doit être dépourvue de toute pathologie.

La réalisation de la pose d’implants dentaires

Elle est réalisée sous anesthésie locale, le chirurgien-dentiste incise alors la gencive et perce un trou dans l’os à l’aide d’un foret et dans lequel il insèrera l’implant.

Et ce n’est qu’à partir du deuxième mois que le praticien vérifiera si l’implant est bien positionné et intégré dans la mâchoire avant de procéder à l’étape prothétique, de la prise d’empreintes et de l’essayage de la prothèse définitive.

Ses contre-indications

Oui, la pose d’implants dentaires est contre-indiquée en cas de grossesse, de diabète, de chimiothérapie, de maladies osseuses ou de maladies cardiaques…

Il est également recommandé d’informer le praticien en cas de la prise de n’importe quel traitement.

Si vous fumez beaucoup, votre chirurgien-dentiste pourra vous refuser la pose d’implants, car, le tabagisme risque de faire échouer l’intégration osseuse des implants.

Est-ce que les implants peuvent remplacer plusieurs dents ?

Oui, bien sûr, que ce soit à la mâchoire inférieure ou supérieure.

Est-ce qu’il existe des échecs ?

Le taux des échecs est vraiment très minime : La perte d’un implant peut être due à une infection locale ou à la surcharge de l’implant à cause de la prothèse qui a été mal adaptée.

La réimplantation dans ce cas ne sera possible qu’après trois mois.

MedHannibal administrator