Après une sleeve gastrique, le patient doit suivre un régime alimentaire strict qui permet au corps de récupérer et de s’adapter à un ventre plus petit. Mais que manger après une sleeve gastrectomie ?
Etapes du régime alimentaire après une sleeve gastrectomie
Les étapes qu’on va citer sont nécessaires pour que le patient puisse passer à un régime alimentaire solide à sleeve gastrectomie, à appliquer pour le reste de sa vie. Certains médecins demandent de suivre un régime spécial préopératoire pour faciliter l’intervention.
Chaque personne devrait discuter avec son médecin des détails d’un régime alimentaire sain avant l’opération, car le régime alimentaire approprié varie d’une personne à l’autre.
CLIQUEZ ICI ET DEMANDEZ VOTRE DEVIS
Phase 1 de l’alimentation après opération de réduction de l’estomac
La phase 1 de l’alimentation après sleeve gastrique dure environ une semaine après l’opération. Pendant ce temps, le patient ne devra consommer que des liquides.
Etre bien hydraté après l’intervention chirurgicale, peut accélérer le processus de guérison et aider à soulager les symptômes, comme les nausées et les vomissements.
Bien qu’il puisse être difficile de s’en tenir à un régime alimentaire 100% liquide, la plupart des patients ressentent peu ou pas du tout la faim dans les jours qui suivent immédiatement leur chirurgie de l’obésité. Ils devraient également éviter de consommer :
– les boissons contenant de la caféine, comme le thé et le café ;
– les boissons sucrées, comme les jus de fruits ;
– les boissons gazeuses,…
Par contre, il faut boire beaucoup d’eau, environ 8 verres d’eau.
Phase 2 du régime alimentaire après sleeve gastrique
10 jours après l’opération, le patient qui a subi une chirurgie du manchon gastrique commence à avoir faim.
Au cours de cette étape, le repas après sleeve se caractérise par une alimentation liquide plus complète et riche en protéines. L’objectif devrait être de manger une variété de nutriments sains, mais d’éviter les aliments sucrés et les aliments à faible valeur nutritive.
Les nourritures à éviter après sleeve devraient inclure :
– aliments sucrés ;
– aliments riches en gras, comme le yogourt au lait entier ;
– aliments en morceaux, comme la soupe aux légumes ;
Une personne en phase 2 du régime devrait continuer à boire beaucoup d’eau et à incorporer des protéines dans son alimentation (sous forme de poudre). La poudre de protéine doit être sans sucre et mélangée à un liquide non fluide.
L’objectif devrait être de consommer 20 grammes (g) de protéines par jour. L’ingestion doit être limitée à ½ tasse de liquide par repas. Les aliments sans sucre peuvent comprendre les aliments suivants :
– les soupes très minces, y compris les soupes à la crème ;
– pouding, crème glacée ou sorbet sans sucre ;
– jus dilué ;
– petits déjeuners instantanés sans sucre ajouté ;
– nouilles très douces en soupe ;
– crème glacée ou yogourt sans sucre et sans gras ;
– compote de pommes à faible teneur en sucre diluée avec de l’eau ;
Vers la fin de la deuxième semaine ou au début de la troisième semaine, il est sécuritaire pour quelqu’un de commencer à ajouter des aliments en purée plus épais. Ils devraient continuer à éviter le sucre et les aliments riches en matières grasses.
Phase 3 du mode alimentaire à suivre après intervention bariatrique
Les personnes qui ont subi une chirurgie du manchon gastrique passent aux aliments mous pendant la phase 3 de leur régime alimentaire.
Ils doivent continuer à manger 60 g à 80 g de protéines par jour et rester bien hydratés. Il est sécuritaire de manger tout ce que vous mangez en purée, mais évitez d’en manger :
– aliments sucrés ;
– thune ;
– graines des légumes et des fruits ;
– aliments gras, en particulier les huiles et le beurre ;
– crudités ;
– pâtes blanches et riz ;
Les aliments mous riches en protéines et en éléments nutritifs favorisent la sensation de satiété et accélèrent le rétablissement. Certaines options incluent :
– charcuterie faible en matières grasses ;
– poisson tendre ;
– fromage maigre ;
– œufs, y compris les œufs brouillés, pochés ou durs ;
– légumes ramollis ;
– les soupes, y compris celles avec quelques morceaux.
Il est nécessaire de continuer à boire un milk-shake protéiné quotidien et de limiter la caféine à seulement 1 à 2 tasses de café par jour si le médecin le permet.
Phase 4 : Transition vers les aliments solides
Environ 4 semaines après l’opération, il est possible de passer aux aliments solides.
Le patient devrait continuer à boire un milk-shake protéiné, et à obtenir 60 g à 80 g de protéines par jour. Il doit s’assurer de rester hydratés, mais cesser de boire 30 minutes avant les repas.
La prise quotidienne d’une multivitamine, telle que recommandée par le médecin nutritionniste, peut également faire partie de cette phase. Le régime alimentaire après sleeve gastrectomie devrait se baser sur trois petits repas par jour et deux petites collations. Encore une fois, il faut éviter de grignoter des aliments sucrés.
Aliments à manger
Il est envisageable dans la phase 4 de manger les aliments suivants :
– fromage cottage faible en gras
– poisson
– viandes maigres
– légumes
– de petites quantités de fruits
De toutes les manières, faire cette chirurgie en Tunisie, vous permettra d’avoir un suivi rigoureux sur votre régime alimentaire.
À propos de l’auteur