Le recours à la chirurgie orthognathique engendre chez le patient une grande angoisse. Lourde et assez invasive, certains personnes trouve du mal à accepter de l’effectuer et tentent de convaincre leur chirurgien d’opter pour une autre intervention chirurgicale comme la mentoplastie.
Le but de cet article, est de mettre en évidence à travers plusieurs exemples l’importance de la chirurgie orthognatique.
1er cas : Melissa, 16 ans
Une adolescente qui souffre de mal occlusion de type 3 et de prognathie sévère. Ces défauts inesthétiques et morphologiques de la mandibule ont provoqué l’effacement des pommettes et le retrait modéré du sillon labio-mentonnier.
Un traitement orthodontique précédé d’une chirurgie des maxillaires est donc nécessaire pour corriger ces défauts esthétiques.
2ème cas : Sophie, 21ans
Cette jeune femme venue à la clinique Hannibal présente une malocclusion de classe II et proalvéolie supérieure. Les narines sont étroites et la respiration est seulement buccale. L’occlusion labiale est forcée, la patiente est généralement mal à l’aise avec son visage cerné.
Dance cas, la chirurgie bucco-dentaire permettra le développement du sens transversal maxillaire et une nette amélioration de la respiration nasale.
3ème cas : Mélanie, 18 ans
Dents en avant, malocclusion de classe II par rétromandibulie et rapports labiaux inversés, cette demoiselle s’est trouvée avec un aspect mandibulaire inesthétique associé à un enfouissement du menton.
Une simple ostéotomie d’avancée mandibulaire doit être réalisée pour traiter le visage fuyant et éviter ainsi le vieillissement précoce des sillons naso-géniens.
Pour conclure, la chirurgie orthognatique est plus étendue en termes de résultats que la génioplastie, qui ne peut que changer modérément l’aspect du menton. Parlez-en à votre chirurgien maxillo-facial pour en savoir davantage.
À propos de l’auteur