Chirurgie esthétique : les conditions de prise en charge

ParMedHannibal

Chirurgie esthétique : les conditions de prise en charge

Les opérations de chirurgie esthétique et plastique  ne sont pas  dans la majorité des cas remboursées. En effet, seules quelques interventions correctrices ou reconstructrices sont prises en charge par la sécurité sociale ou certaines mutuelles.

La chirurgie réparatrice du nez peut-elle être prise en charge à 100% ?

On parle de chirurgie réparatrice  du nez lorsque cet organe présente une déformation cartilagineuse qui nuit à la respiration. Dans ce cas, le patient peut demander une prise en charge de la sécurité sociale si bien évidemment son dossier médical comporte un certificat du médecin approuvant l’existence de gênes fonctionnelles naso-repiratoires.

Les actes de chirurgie liés à l’esthétique quant à eux, ne sont normalement pas remboursés par l’Assurance maladie. Pourtant, certaines exceptions peuvent exister si les troubles psychologiques engendrés par un nez disgracieux sont jugés importants.

Bon à savoir

Chaque demande de prise en charge entraîne automatiquement la création d’un dossier étudié individuellement par un médecin conseil. Pour engager des frais médicaux attendez d’avoir obtenu officiellement un avis favorable de la Sécurité sociale.

Les soins ou interventions purement esthétiques ne sont pas pris en charge par les assurances santé. Aussi, sans l’accord de l’Assurance maladie les patients ne peuvent donc bénéficier d’aucune forme de prise en charge.

MedHannibal administrator