Anneau gastrique en Tunisie : pour qui ? Pourquoi ? Et comment ?

anneau gastrique -chirurgie obesite

L’évolution technologique a affecté également le secteur chirurgical mettant ainsi des procédés pointilleux au service des praticiens.

Ceci est traduit par la l’apparition de techniques traitant plusieurs pathologies plus ou moins graves. A titre d’exemple, la pose d’anneau gastrique par des moyens cœlioscopiques. En Tunisie, cette opération bariatrique est parfaitement maîtrisée par des chirurgiens doués et expérimentés.

Anneau gastrique, pour qui ?

Il est destiné à toute personne souffrant d’obésité modérée et dont l’IMC est inférieur à 40kg/m2. Si cette obésité est n’est remédiable par des régimes diététiques et alimentaires ou par des activités sportives.

L’individu peut alors s’y recourir. Le médecin traitant doit valider son aptitude à ce genre de chirurgie. En générale, un patient éligible à la pose d’anneau en silicone doit être adulte et sain de toute maladie cardio-vasculaire.

Pourquoi recourir à l’anneau gastrique?

Opter pour cette chirurgie bariatrique est bénéfique tant sur le plan physiologique, morphologique que psychologique. Pallier à l’obésité permet d’avoir un corps plus sain et de pratiquer une vie normale sans obstacles sociaux. Faire un traitement chirurgical peut être efficace pour éviter la détérioration de certaines fonctions endocriniennes de la tyroïde et le pancréas, et surtout, d’éviter des maladies chroniques dangereuses : diabète type II ou hypertension artérielle, cancer du colon, etc.

Anneau gastrique: Comme se fait cette opération ?

anneau gastrique -clinique hannibalAprès la réalisation de diagnostics médicaux nécessaires, le staff médico-chirurgical peut commencer l’opération. L’anesthésie est générale tandis que les actes sont faits par cœlioscopie. Ceci veut dire que les grandes incisions sont inexistantes. L’opération commence par faire des petites scarifications pour insérer des instruments tubulaires à l’intérieur de l’abdomen. Le praticien peut visualiser et manipuler ces outils par le biais d’un écran relié à une caméra scopique incorporée dans l’abdomen. Le resserage de l’anneau se fait selon les souhaits du degré d’amincissement du patient. Le principe est simple, l’anneau crée une poche reliée au reste de l’estomac (phénomène du sablier). Ce système va engendrer un sentiment de satiété rapide par inhibition de la ghréline, hormone responsable de la sensation de la faim chez l’homme. Les suture des petites incisions se fait par des fils résorbables et très fins. L’opération dure une heure au maximum et l’hospitalisation est estimée de 2 heures.

Quelles sont les suites opératoires  de l’anneau gastrique?

La période de convalescence est cruciale à la réussite de la chirurgie. Elle se base sur l’application d’un régime alimentaire très spécifique. Dès le premier jour des suites, le patient doit ingérer seulement des liquides, à partir de la deuxième semaine, il peut manger des aliments semi-liquides. C’est après un mois, qu’il commencera à prendre des nutriments solides. Les gênes postopératoires se résument dans