Septoplastie Tunisie : Correction de la déviation de la cloison nasale

Par définition, la septoplastie est une chirurgie correctrice du nez. Elle consiste à réparer la cloison nasale déviée dès la naissance. Cette intervention chirurgicale est nécessaire pour tous les patients, qui, en raison d’une déformation de la cloison, souffrent de problèmes gênants, tels que les troubles du sommeil, l’obstruction nasale, les problèmes respiratoires, l’asymétrie nasale, les saignements de nez fréquents, la sécheresse de la bouche, etc. La septoplastie en Tunisie est une solution efficace pour y remédier.

En consultant cette page, vous pouvez savoir davantage sur le tarif de la septoplastie en Tunisie, son déroulement opératoire, ses suites et son résultat.

Prix septoplastie en Tunisie

Le tarif de ce type d’intervention chirurgicale touchant le nez comprend les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste. Le prix comprend aussi les consultations médicales et l’hébergement dans un hôtel 5 étoiles. Le prix de la septoplastie en Tunisie est toujours moins cher qu’en France. Il coûte à peu près 2350€. Le prix en dinar peut être déduit selon une demande de devis.

Qu’est ce que la déviation de la cloison nasale ?

septoplastie-tunisie

La cloison nasale déviée est le résultat de la déformation de la lame ostéo-cartilagineuse interposée verticalement entre les deux cavités nasales.

Une telle déviation compromet le flux d’air normal à travers une ou deux narines.

Devis En ligne Gratuit

Septoplastie en Tunisie : Déroulement de l’opération

Le chirurgien effectue une incision dans le nez, dans une position qui lui permettra un libre accès au composant ostéo-cartilagineux de la cloison nasale.

À ce stade, il va essayer de redresser la cloison déviée et la repositionner dans le centre de la cavité nasale.

Si l’écart est très accentué, il opte pour une subdivision de la cloison nasale en plusieurs morceaux : chaque « pièce » est retirée individuellement, en partie modifiée et réinsérée dans sa position initiale.

Lorsque cette chirurgie est terminée, le chirurgien applique des sutures résorbables pour fermer les tubes de gravure et de plastique (ou de fines bandes de silicone) pour faciliter la solidité correcte de la cloison nasale.

Pour prévenir tout saignement, le chirurgien peut pratiquer un pansement absorbant particulier sur le nez.

Suites opératoires de la chirurgie de la cloison nasale déviée

Après l’intervention chirurgicale du nez, la phase de récupération peut durer une ou plusieurs semaines, selon l’ampleur de l’intervention. Au cours de cette période, le patient risque de saigner et la zone touchée est très douloureuse. Les saignements et la douleur sont deux conséquences naturelles de l’opération, mais ils doivent être traités avec le plus grand soin.

Les précautions à prendre sont :

• Éviter de faire de l’exercice physique, car ce sont des situations où votre tension artérielle augmente. Dans ce cas, l’hypertension artérielle favorise la perte de sang par le nez.
  • Il ne faut pas se moucher pour une raison quelconque.
  • Tenir la tête haute lorsque le patient dort. Il s’agit de trouver un « compromis » entre une position conciliante de sommeil et une position dans laquelle la tête reste haute.
  • Eviter de fumer car ça peut provoquer des problèmes respiratoires durant la convalescence.

Septoplastie en Tunisie : Résultat de l’opération

L’intervention de septoplastie se révèle être une chirurgie réparatrice du nez très sure et généralement sans risques, elle fournit d’excellents résultats.

La disparition des gênes respiratoires pourra être senti à partir de la 4ème semaine post-opératoire.

Si les problèmes pré-operation causées par les troubles de la cloison nasale déviées (problèmes respiratoires, troubles du sommeil, etc.) persistent, il serait dans ce cas souhaitable de subir une deuxième chirurgie de septoplastie.

Rhinoplastie et septoplastie en Tunisie

Beaucoup de patients, pensent que la septoplastie et rhinoplastie sont la même procédure chirurgicale concernant la chirurgie du nez. En effet, il s’agit de deux interventions distinctes, notamment du point de vue objectifs et coûts.

La rhinoplastie permet de répondre aux besoins de ceux qui ne sont pas satisfaits de la forme et de l’apparence de leur nez.

Tandis que, la septoplastie est une intervention chirurgicale générale, réalisée exclusivement à des fins thérapeutiques. De ce fait, les patients qui sont soumis à septoplastie, c’est plutôt par nécessité que par volonté.

Beaucoup de patients effectuent une intervention de septoplastie, et par la même occasion, une rhinoplastie est effectuée dans le même cas afin de corriger tout défaut d’aspect.

Quelle différence entre septoplastie et rhinoseptoplastie ?

Lorsqu’une chirurgie fonctionnelle du nez est associée à une rhinoplastie esthétique, le terme chirurgical est intitulé rhinoseptoplastie. Cette opération plus complexe que la septoplastie. Il nécessite une grande dextérité du chirurgien et plus de vigilance de la part du patient.

La rhinoseptoplastie ou septorhinoplastie agit sur l’apparence du nez et la correction du septum déformé. Il est bon à savoir que la rhinoseptoplastie n’est prise en charge par certaines mutuelles que si le chirurgien certifie au patient la nécessite de faire l’opération.

La septoplastie peut être aussi combinée à une turbinotectomie ou turbinoplastie qui consiste à enlever une partie de l’os et de la muqueuse du cornet inférieur qui peut provoquer parfois une gêne respiratoire en plus du septum dévié.