La forme du menton fait-elle partie des standards de beauté ?

ParHannibal-Esthétique

La forme du menton fait-elle partie des standards de beauté ?

Bien que les seins, la silhouette et certaines parties du visage fassent partie des standards de la beauté dans le monde, la forme du menton n’est pas un élément qui fait l’unanimité. C’est pour cette raison que plusieurs études ont été menées afin de savoir s’il s’agit vraiment d’un important critère esthétique.

Quelle vision par rapport à la morphologie du menton ?

Dans quasiment toutes les précédentes études, on est arrivé au résultat suivant. Lorsqu’un homme dispose d’un menton large, il a une large côte de popularité auprès des femmes. Ces dernières par contre ne sont considérées comme belles que lorsque le menton est fin et pointu.
Même si de nos jours, le recours à la chirurgie du menton permet de parvenir à ces standards de beauté, la vision par rapport à la forme de cette zone du visage a changé ce qui fait que, quel que soit leur sexe, les opérés puissent procéder au remodelage de leur choix.

Est-ce réellement un critère esthétique ?

Pour se distinguer des autres recherches effectuées par le passé, la revue scientifique PLOS ONE a essayé de comparer la forme du menton chez des personnes issues de plusieurs zones du monde.

Avec une étude réalisée sur 180 individus (hommes et femmes) de 9 régions et de 4 continents, on a trouvé que la morphologie mentonnière est quasiment la même à l’exception de celle des personnes australiennes dont la pointure et la proéminence sont minimes.

menton homme

Selon l’étude, il n’existe donc pas d’un standard de beauté lié à une forme de menton sinon on n’aurait pas trouvé un tel résultat. En ce qui concerne les différences entre les hommes et les femmes, l’étude a lié ceci aux caractéristiques propres du corps de chaque individu.

Pour résumer, PLOS ONE a fini par affirmer que le menton et sa forme ne sont pas un critère esthétique sur lequel se base le choix du partenaire.

À propos de l’auteur

Hannibal-Esthétique administrator