Anneau gastrique Tunisie : Meilleure solution chirurgicale pour perdre du poids

anneau gastrique -chirurgie obesite

L’évolution technologique a affecté également le secteur chirurgical mettant ainsi des procédés pointilleux au service des praticiens.

Ceci est traduit par la l’apparition de techniques traitant plusieurs pathologies plus ou moins graves. A titre d’exemple, la pose d’anneau gastrique par des moyens cœlioscopiques. La pose d’anneau gastrique en Tunisie est parfaitement maîtrisée par des chirurgiens doués et expérimentés.

Combien coûte une chirurgie d’anneau gastrique en Tunisie ?

Les tarifs de la chirurgie de l’obésité en Tunisie sont beaucoup moins chers que dans les autres pays européens, avec des prestations de la même qualité et des opérations réalisées dans les meilleures conditions, selon les normes internationales de sécurité et d’hygiène. Le prix d’anneau gastrique en Tunisie est de 3650 € pour un séjour de 2 nuits et 3 jours incluant : les frais de l’opération, les honoraires du chirurgien, les frais de l’anesthésiste, les bilans préopératoires, les suivis postopératoires, etc.

Devis En ligne Gratuit

Qui est concerné par la pose d’anneau modulable ?

Il est destiné à toute personne souffrant d’obésité modérée et dont l’IMC est inférieur à 40kg/m2. Si cette obésité est n’est remédiable par des régimes diététiques et alimentaires ou par des activités sportives.

L’individu peut alors s’y recourir. Le médecin traitant doit valider son aptitude à ce genre de chirurgie. En générale, un patient éligible à la pose d’anneau en silicone doit être adulte et sain de toute maladie cardio-vasculaire.

Pourquoi recourir à cette chirurgie bariatrique ?

Opter pour cette chirurgie bariatrique est bénéfique tant sur le plan physiologique, morphologique que psychologique. Pallier à l’obésité permet d’avoir un corps plus sain et de pratiquer une vie normale sans obstacles sociaux.
Faire un traitement chirurgical peut être efficace pour éviter la détérioration de certaines fonctions endocriniennes de la tyroïde et le pancréas, et surtout, d’éviter des maladies chroniques dangereuses : diabète type II ou hypertension artérielle, cancer du colon, etc.

Anneau gastrique : Comme se fait cette opération ?

anneau gastrique -clinique hannibalAprès la réalisation de diagnostics médicaux nécessaires, le staff médico-chirurgical peut commencer l’opération. L’anesthésie est générale tandis que les actes sont faits par cœlioscopie. Ceci veut dire que les grandes incisions sont inexistantes.
L’opération commence par faire des petites scarifications pour insérer des instruments tubulaires à l’intérieur de l’abdomen.
Le praticien peut visualiser et manipuler ces outils par le biais d’un écran relié à une caméra scopique incorporée dans l’abdomen.
Le resserage de l’anneau se fait selon les souhaits du degré d’amincissement du patient. Le principe est simple, l’anneau crée une poche reliée au reste de l’estomac (phénomène du sablier). Ce système va engendrer un sentiment de satiété rapide par inhibition de la ghréline, hormone responsable de la sensation de la faim chez l’homme.
Les suture des petites incisions se fait par des fils résorbables et très fins. L’opération dure une heure au maximum et l’hospitalisation est estimée de 2 heures.

Ce qu’il faut savoir sur cette chirurgie de l’obésité

Avant de passer sous le bistouri, il est important d’avoir toutes les informations et les renseignements nécessaires liés à cette intervention :

La gastroplastie permet une perte de poids de 2 à 4 kilos par mois

Le patient peut perdre le maximum de son excès de poids pendant les deux premières années après l’intervention.
En effet, et d’après les études scientifiques, l’anneau gastrique permet de perdre plus de la moitié de l’excès pondéral dans une période de 24 mois.

Les carences en vitamines sont très rares

Après une gastroplastie, il est rare que le patient souffre de dénutrition ou de carences vitaminiques. Cependant, si le patient perd entre 25 et 30 kg de son excès de poids, son médecin peut lui demander de réaliser un bilan biologique afin de déterminer s’il existe des petits déficits vitaminiques, qui peuvent être compensés par une supplémentation orale.

C’est une technique réversible

C’est-à-dire que l’anneau gastrique peut être desserré et retiré facilement, s’il existe des complications ou si le patient désire le retirer tout simplement.

Nécessité de changer les comportements alimentaires

Un suivi postopératoire avec le psychiatre va permettre au patient de modifier ses habitudes alimentaires : respecter le nombre de repas et de collations, manger en petite quantité, ne pas manger en gros morceaux, ne pas manger trop vite, pas de grignotages, pas de  sodas ou de glaces, etc.

Un suivi postopératoire régulier est obligatoire

Un contrôle réalisé par une équipe multidisciplinaire est nécessaire afin de vérifier le bon fonctionnement de l’anneau et pour modifier son calibre (qui doit être effectué au moins deux fois par an).

Quelles sont les suites opératoires de la gastroplastie par anneau gastrique ajustable ?

La période de convalescence est cruciale à la réussite de la chirurgie. Elle se base sur l’application d’un régime alimentaire très spécifique. Dès le premier jour des suites, le patient doit ingérer seulement des liquides, à partir de la deuxième semaine, il peut manger des aliments semi-liquides. C’est après un mois, qu’il commencera à prendre des nutriments solides.

A quels résultats s’attendre après ce traitement chirurgical de l’obésité ?

Les résultats d’une gastroplastie dépendent nécessairement du suivi postopératoire que le patient doit respecter. En effet, la personne concernée doit parfaitement comprendre que tout le travail d’amaigrissement se fait après l’opération. La pose d’anneau gastrique n’est qu’une simple aide à la perte de poids désirée.

En respectant et en suivant toutes les recommandations du médecin, le patient peut perdre plus de 80 % de son excès de poids dans une période qui ne dépasse pas les 2 ans. Une période assez longue par rapport celle constaté après une sleeve gastrique.

Les complications liées à la pose d’un anneau gastrique, à long terme

Plusieurs complications et effets secondaires peuvent survenir après une période de la gastroplastie :

Incarcération d’aliments

Des douleurs et des vomissements peuvent survenir à cause de l’incarcération des aliments qui n’ont pas été bien mastiqués ou qui ont été avalés trop rapidement.

Migration de l’anneau

Cette complication est rare. En effet, une ulcération muqueuse peut être la cause de la migration de l’anneau gastrique. Cette complication nécessite une intervention par cœlioscopie pour réaliser une ablation.

D’autres complications comme la dilatation irréversible, la dilatation chronique, ou encore des complications au niveau de la chambre de d’injection, peuvent également arriver.